Qui suis-je ?

Mon parcours, une reliance entre ART et VIE

- La manière artistique comme reflet de qui nous sommes -

De la peinture décorative à la peinture artistique

Mon chemin n’a pas commencé devant un chevalet, mais sur des chantiers. Après un CAP en graphisme puis un CAP de peintre en bâtiment, je me forme à la peinture décorative à Bruxelles, à l’école Van Der Kelen, puis auprès de Michel Nadal. Je travaille ensuite sur des chantiers d’envergure, en France comme à l’étranger dont huit mois passés au château de Stirling, en Écosse, où je peins des décors dans un cadre historique d’exception.

C’est là, sans le savoir encore, que je prends le chemin vers ma véritable passion : le dessin et la peinture figurative. j’étudie le dessin et la peinture artistique dans l’atelier Académie fusain et sanguine tenu par Jean-Pierre Beyries, puis auprès de Nadine Denjean dans son atelier ABC dessin peinture à Bordeaux, où je commence à enseigner.

Je mets alors mes compétences techniques et pédagogiques en tant qu’enseignant et formateur auprès d’élèves d’associations, d’écoles d’arts et d’écoles d’audiovisuel et de médias, telles que 3iS et Ynov.

Transmission et Démonstration au coeur de mon métier

Je suis Benjamin SAINT MARTIN, artiste peintre, dessinateur, et passionné de transmission.

Mon chemin n’a pas commencé devant un chevalet, mais sur des chantiers. Formé à la peinture décorative à Bruxelles puis auprès de Michel Nadal, j’ai peint des décors un peu partout en France et à l’étranger jusqu’au château de Stirling, en Écosse, où j’ai passé huit mois dans un cadre historique d’exception. Mais c’est là, sans le savoir encore, que j’ai pris le chemin vers ma véritable passion : le dessin et la peinture figurative.

De retour à Bordeaux, une vitrine entrevue un soir, rue Sainte-Colombe, a tout changé. Derrière elle, des dessins et des peintures comme je n’en avais jamais vus. Quelques jours plus tard, je rencontrais Jean-Pierre Beyries, et je commençais à apprendre le dessin autrement : non plus comme une copie froide, mais comme une interprétation vivante du réel, construite avec rigueur à partir des œuvres des grands maîtres tels que Léonard, Michel-Ange, Rembrandt, Delacroix, Rubens, et tant d’autres qui sont devenus, au fil des années, de véritables compagnons de route.

J’ai ensuite poursuivi ma formation auprès de Nadine Denjean, elle-même formée par Jean-Pierre Beyries, qui m’a permis d’approfondir cet héritage avec plus de clarté et d’ouverture. Pendant près de dix ans, entre les deux ateliers, j’ai appris à voir, à construire, à peindre et peu à peu, à transmettre à mon tour.

Car au fond, mon parcours s’inscrit dans une véritable lignée sur près d’1 siècle : de Marc Dautry, dessinateur et graveur héritier de l’école de Durër, à Jean-Pierre Beyries puis à Nadine Denjean, chacun a su transmettre l’exigence d’un savoir-faire tout en l’assouplissant un peu plus. C’est cette même voie que je poursuis aujourd’hui, avec une conviction : On peut transmettre toute la rigueur du dessin et de la peinture sans jamais brider, sans jamais fermer une porte ! Ma pédagogie se veut moderne, fondée sur l’écoute et sur une véritable ouverture du cœur.

Aujourd’hui, c’est cette histoire, faite de rencontres, de patience et de passion que j’ai l’honneur de mettre au service de mes élèves, à travers mes accompagnements au sein de mon atelier SAINT MARTIN.

Lieu de partage et de transmission où techniques graphiques et picturales, savoir-faire et expression personnelle se complètent dans une ambiance attentive et exigeante, centrée sur le plaisir de créer et de progresser.

Une approche Evènementielle dans ma pratique

(expositions, publications, prestations déssinées.